Recherche sur le site

Nouvelles du CRAIG

Parlement wallon et Parlement de la Communauté française - audition sur le Traité européen sur la stabilité, la coordination et la gouvernance

Ce 4 décembre 2013, B. Bayenet, professeur à l'ULB et vice-président du CRAIG, a été auditionné lors de la réunion conjointe de la Commission des affaires générales, de la simplification administrative, des fonds européens et des relations internationales du Parlement wallon et de la Commission des Relations internationales et des Questions européennes, des Affaires générales et du Règlement, de l'Informatique, contrôle des communications des membres du Gouvernement et des dépenses électorales du Parlement de la Communauté française. 

 

Paris - Centre spirituel et culturel orthodoxe russe

Communiqué du Ministère de la Culture et de la Communication (Paris, 22 novembre 2012) : 

Centre spirituel et culturel orthodoxe russe

En mars 2010, la Fédération de Russie s’est porté acquéreuse auprès de la France d’un site sur le quai Branly, face au pont de l’Alma dans le 7e arrondissement de Paris, aux fins de la construction, en vertu d’accord antérieur entre la France et la Russie, d’un centre spirituel et culturel orthodoxe russe qui, tout en appliquant les canons traditionnels de l’église orthodoxe russe, doit s’inscrire dans l’esprit des réalisations architecturales les plus emblématiques des rives de la Seine.
Aux termes d’un concours international, le projet de l’agence Sade, de l’Espagnol Manuel Nuñez, en collaboration avec l’agence russe Arch Group, avait été retenu en mars 2011. Les études de faisabilité technique de ce projet ont cependant fait apparaître des difficultés de réalisation.
Un travail est engagé, d’un commun accord entre la France et la Russie, afin que le projet de centre réponde pleinement aux exigences liées tant à la faisabilité de sa réalisation technique qu’à son insertion dans un site patrimonial exceptionnel.
En accord avec les autorités françaises, la Fédération de Russie a donc décidé de solliciter la suspension provisoire de la demande de permis de construire qui avait été déposée. Ce délai sera mis à profit pour mener des études complémentaires et examiner de nouvelles propositions permettant d’aboutir le plus rapidement possible à un projet plus conforme aux attentes et exigences spécifiques liées à ce projet.
Publié le 22/11/2012

Source

 

Nos différents domaines de compétences


Gouvernance & finances locales

Economie


Intégration

Actions & politiques publiques