Recherche sur le site

Nouvelles du CRAIG

Parlement wallon et Parlement de la Communauté française - audition sur le Traité européen sur la stabilité, la coordination et la gouvernance

Ce 4 décembre 2013, B. Bayenet, professeur à l'ULB et vice-président du CRAIG, a été auditionné lors de la réunion conjointe de la Commission des affaires générales, de la simplification administrative, des fonds européens et des relations internationales du Parlement wallon et de la Commission des Relations internationales et des Questions européennes, des Affaires générales et du Règlement, de l'Informatique, contrôle des communications des membres du Gouvernement et des dépenses électorales du Parlement de la Communauté française. 

 

Economie

Le CRAIG vous propose à la fois des informations et des éléments de débat 

Débats économiques

Interviews et articles sur le web ou dans les médias
Voir aussi "Débats économiques (du CRAIG)" sur Facebook - LinkedIn

Les dossiers thématiques

D'autres dossiers seront prochainement mis en ligne.

Sources par pays/région

Publications - Notes de lectures

Agenda des formations et activités

Proposer un article - Demander une intervention du CRAIG


Actualités

Bruxelles, 31.01.2014. L'Institut des Comptes Nationaux vient de publier les comptes régionaux complets pour la période 2003-2011/2012. Les résultats sont conformes à ceux des comptes nationaux publiés en septembre 2013. Pour 2012, les résultats sont provisoires. La situation des trois régions du pays est analysée sur l'ensemble de la période.

Le dossier "Question d'Europe" n°289 de la Fondation Robert Schuman a pour titre "Les coûts salariaux au sein de la zone euro : Une relecture des divergences de compétitivité et de la stratégie de gestion de crise" (auteur : Rémi Bourgeot).

CEPS, 10.07.2013. "The crisis in the eurozone has had a dramatic impact on the economic and social fabric of European countries. However important it may be, the economic dimension is only the symptom of a broader problem. The crisis is primarily political in nature. Lorenzo Bini Smaghi argues in this book that the crisis reflects the inability of western democracies to solve problems that have been building for over two decades. He finds that democratically elected officials are loathe to take unpopular decisions that could jeopardise their re-election. Emergency thus becomes the engine of political action, and the justification for corrective measures vis-à-vis the voters. As a consequence, the cure in the form of austerity, administered belaatedly and under pressure from the markets, becomes even more painful and unpopular, giving rise to populist movements and endangering democracy itself."

Dans la perspective de la publication de ses prochains numéros, le Comité scientifique du Centre d’Etudes et de Recherches en Administration Publique (CERAP) informe les auteurs intéressés par des questions administratives, des éventuelles opportunités de publication au sein de la Revue Pyramides et lance un appel à contributions pour le numéro 25 de la Revue Pyramides. Le thème en sera : « L’Etat démocratique sous contrainte ».

D'après la Fondation Bertelsmann : "The current global financial and economic crisis has provoked widespread debate in market economies around the world about how to regain a balance between profit and liability, efficiency and equity and between growth and social-ecological justice in national economic and social orders. Against this background, many, in particular in Europe, have become interested again in the social market economy model as a framework for responsible capitalism. (...)"

D'après la Banque nationale de Belgique (09.04.2013) : "En 2008, le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de mener une enquête sur le patrimoine et la consommation des ménages (Household Finance and Consumption Survey HFCS) dans la zone euro. Un réseau, baptisé Household Finance and Consumption Network (HFCN), a été constitué à cette fin. Il est composé de chercheurs, de statisticiens et d’experts en sondage de la BCE, des banques centrales nationales (BCN), et de certains instituts nationaux de statistique (INS), ainsi que de consultants externes. La Banque nationale de Belgique est chargée de l’enquête (HFCS) belge, menée conjointement par les départements des Études et Statistique générale.(...)".

N° 103 (mars 2013) de Regards économiques (IRES-UCL). Pour les auteurs de l'étude, il y a un manque relatif d’offres d’emploi par rapport au nombre de chômeurs en Wallonie, mais on est loin de l’ampleur habituellement rapportée. Ils estiment ainsi qu'il y avait, en 2012, de l’ordre de 5 demandeurs d’emploi wallons par opportunité d’emploi diffusée par le Forem au lieu d'une opportunité d’emploi pour environ 40 demandeurs d’emploi comme suggéré par d'autres sources.

Nos différents domaines de compétences


Gouvernance & finances locales

Economie


Intégration

Actions & politiques publiques