Recherche sur le site

Nouvelles du CRAIG

Parlement wallon et Parlement de la Communauté française - audition sur le Traité européen sur la stabilité, la coordination et la gouvernance

Ce 4 décembre 2013, B. Bayenet, professeur à l'ULB et vice-président du CRAIG, a été auditionné lors de la réunion conjointe de la Commission des affaires générales, de la simplification administrative, des fonds européens et des relations internationales du Parlement wallon et de la Commission des Relations internationales et des Questions européennes, des Affaires générales et du Règlement, de l'Informatique, contrôle des communications des membres du Gouvernement et des dépenses électorales du Parlement de la Communauté française. 

 

Les coûts salariaux au sein de la zone euro

Le dossier "Question d'Europe" n°289 de la Fondation Robert Schuman a pour titre "Les coûts salariaux au sein de la zone euro : Une relecture des divergences de compétitivité et de la stratégie de gestion de crise" (auteur : Rémi Bourgeot).

Résumé proposé par la Fondation Robert Schuman : "Depuis le début de la crise, un discours dominant s'est développé qui attribue le développement des déséquilibres économiques entre les pays de la zone euro, de 1999 à 2007, à une dérive salariale dans les pays dits périphériques. Les divergences de coûts salariaux unitaires permettent bien d'expliquer (en plus des bulles immobilières qui ont artificiellement soutenu la demande) le creusement des déficits extérieurs. Pour autant, les divergences de coûts salariaux unitaires nominaux ne résultent pas d'une dérive salariale. La décomposition de cette variable clé entre salaires, productivité et inflation désigne bien plus le poids des divergences d'inflation, liées notamment à la politique de désinflation salariale, mise en œuvre dans le cadre de l'agenda 2010, en Allemagne. Bien que la question des déficits extérieurs revête un caractère important, ces constats doivent conduire à des ajustements plus progressifs et, surtout, à la mise en place d'un ordre de coordination macroéconomique et monétaire. Cette coordination doit empêcher à l'avenir le creusement de ces déséquilibres mais aussi les ajustements combinant austérité excessive, sous la pression des marchés, et pénurie financière."

Accéder à la page présentant le rapport et permettant de télécharger une version PDF

Nos différents domaines de compétences


Gouvernance & finances locales

Economie


Intégration

Actions & politiques publiques