Recherche sur le site

Nouvelles du CRAIG

Parlement wallon et Parlement de la Communauté française - audition sur le Traité européen sur la stabilité, la coordination et la gouvernance

Ce 4 décembre 2013, B. Bayenet, professeur à l'ULB et vice-président du CRAIG, a été auditionné lors de la réunion conjointe de la Commission des affaires générales, de la simplification administrative, des fonds européens et des relations internationales du Parlement wallon et de la Commission des Relations internationales et des Questions européennes, des Affaires générales et du Règlement, de l'Informatique, contrôle des communications des membres du Gouvernement et des dépenses électorales du Parlement de la Communauté française. 

 

Demande d'intervention

Les principaux objectifs du CRAIG sont de promouvoir la compréhension des politiques publiques, les échanges entre acteurs de celles-ci, formateurs et chercheurs ainsi que l'actualisation des connaissances et l'assistance auxcadres politiques, administratifs, économiques, sociaux, culturels, cultuels et des organisations philosophiques, des enseignants, des formateurs et des chercheurs.

En plus de ses propres activités (web, réseaux sociaux, réponses aux médias, activités propres), le CRAIG répond également aux demandes d'institutions.

Formations, conférences, workshops, colloques

A votre demande, le CRAIG peut par exemple :

  • intervenir lors d’une conférence ;
  • intervenir dans le cadre d’une formation ;
  • organiser une formation, un workshop ou un colloque (sélection des intervenants, réalisation des supports pédagogiques, etc.) y compris, si nécessaire, au plan pratique (réservation des locaux et du matériel, catering,…).

Exemples d'interventions :

  • Pour plusieurs organismes publics et privés, le CRAIG a donné des formations sur la comptabilité nationale SEC95 et/ou SEC 2010 et les conséquences de son application sur certaines institutions (entreprises publiques, pouvoirs locaux,...).
  • Pour diverses organisations religieuses ou philosophiques, l'Observatoire des Relations Administratives entre les Cultes, la Laïcité organisée et l'Etat (ORACLE) est intervenu ou a organisé des formations sur la gestion des établissements chargés de la gestion du temporel des cultes (fabriques d'église, comités islamiques), sur les relations entre les cultes, les communautés philosophiques non confessionnelles et les pouvoirs publics en Belgique ou encore sur la situation et le financement du culte islamique.

Développements de supports pédagogiques ou de publications de vulgarisation

A votre demande, le CRAIG peut par exemple :

  • rédiger un support pédagogique ;
  • réaliser un document de vulgarisation.

Dans les deux cas, nous pouvons rechercher les sources ad hoc ou nous baser sur les documents que vous nous fournissez.

Exemples d'interventions :

  • A la demande d’un pouvoir public belge, le CRAIG a réalisé un document de vulgarisation relatif aux politiques culturelles.
  • Au cours des derniers mois, le CRAIG a développé des supports pédagogiques ou réalisé des documents de vulgarisation sur diverses politiques publiques ainsi que sur les thèmes ayant fait l’objet de formations ou de conférences.


Assistance aux acteurs politiques, administratifs, économiques, sociaux, culturels, cultuels et des organisations philosophiques

A votre demande, le CRAIG peut par exemple :

  • étudier sur les aspects de finances publiques d’une politique publique ;
  • expliciter les conséquences de dispositions légales ou de dispositifs politico-administratifs sur une institution, un secteur ou une politique publique ;
  • analyser les évolutions possibles d’un secteur ou d’une politique publique.

Exemples d'interventions :

  • L’Observatoire des Relations Administratives entre les Cultes, la Laïcité organisée et l’Etat (ORACLE), département du CRAIG, a fait partie de la Commission d’experts qui a établi un rapport pour le Gouvernement luxembourgeois sur l'évolution des relations entre les pouvoirs publiques et les communautés religieuses ou philosophiques au Grand-Duché.
  • Le CRAIG a réalisé pour le Service Public de Wallonie une étude sur l’application du SEC2010 aux pouvoirs locaux wallons.

Quelques références

Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), Centre d’Action Interculturel de la Province de Namur (CAI), Centre d’Information et d’Education Populaire (CIEP), Centre d'Ingéniérie Touristique de Wallonie (CITW), Certificat Interuniversitaire en Finances Publiques UCL-ULg, Centre Régional d’Intégration du Brabant wallon (CRIBW), Centre régional de Verviers pour l'intégration des personnes étrangères ou d'origine étrangère (CRVI), Evêché de Tournai, Faculté Ouverte de Politique Economique et Sociale (FOPES-UCL), Fédération des Maisons de la Laïcité (FDML), Fédération Wallonie-Bruxelles, INEMAP, Institut de Formation en cours de Carrière (IFC), Institut Supérieur de Bouddhisme (ISB), Inter-Environnement Wallonie (IEW), Ministère d’Etat du Grand-Duché de Luxembourg, Province de Namur, Région de Bruxelles-Capitale, Rassemblement des Musulmans de Belgique, Service Public de Wallonie, SOFICO, Syneco, Tax Institute HEC-ULg, UCL-Mons, Union Bouddhique belge (UBB), Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW), Vicariat du Brabant wallon, Villes de Namur (PLI) et Sambreville (PCS),…
S'y ajoutent dans le cadre de l’ORACLE (avant qu'il n'intègre le CRAIG) : Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l’Europe, Exécutif des Musulmans de Belgique, Fondation Roi Baudouin, Service public fédéral Justice,...
NB : les entreprises privées ne sont pas citées.

Demande d'intervention

Si vous désirez faire appel au CRAIG pour une conférence, une formation ou une autre intervention, vous pouvez nous contacter par courriel ou remplir le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Remplir le formulaire ci-dessous ne constitue en aucun cas un engagement de votre part mais une simple demande de contact et d'informations, afin de vous répondre au mieux.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
     
 
 
 
 
Pour les conférences, précisez le mois, la semaine ou la journée souhaitée.
Aide
 
 
Aide
Aide
Aide
       
      Aide
 

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos avertissements et conditions.

(* = champ obligatoire)

Conditions générales

Consultez nos conditions générales

Nos différents domaines de compétences


Gouvernance & finances locales

Economie


Intégration

Actions & politiques publiques