Recherche sur le site

Nouvelles du CRAIG

Parlement wallon et Parlement de la Communauté française - audition sur le Traité européen sur la stabilité, la coordination et la gouvernance

Ce 4 décembre 2013, B. Bayenet, professeur à l'ULB et vice-président du CRAIG, a été auditionné lors de la réunion conjointe de la Commission des affaires générales, de la simplification administrative, des fonds européens et des relations internationales du Parlement wallon et de la Commission des Relations internationales et des Questions européennes, des Affaires générales et du Règlement, de l'Informatique, contrôle des communications des membres du Gouvernement et des dépenses électorales du Parlement de la Communauté française. 

 

"Un Plan Acier ambitieux pour l’Europe"

Communication du Ministre J. Cl. Marcourt (12.02.2013) :

"A l’occasion du Forum Acier, présidé par le Vice-président de la Commission européenne et Commissaire en charge de l’industrie, M. Antonio TAJANI, le Ministre wallon de l’Economie Jean-Claude MARCOURT, a rappelé que la politique industrielle européenne et plus spécifiquement, la politique de l’acier, devrait être mieux articulée avec diverses politiques européennes qui en constituent les leviers : la politique commerciale, le climat et l’environnement, l’emploi ainsi que la recherche et le développement.

Aux côtés des Ministres français et luxembourgeois de l’industrie, MM. Arnaud MONTEBOURG et Etienne SCHNEIDER, Jean-Claude MARCOURT a demandé que la Commission se penche officiellement sur le dossier d’ArcelorMittal afin d’envisager une issue positive au bloquage actuel. La demande a été entendue et relayée par le Commissaire européen à l’Industrie qui a demandé officiellement au groupe ArcelorMittal de reporter la mise en œuvre des décisions de restructuration concernant les sites de production européen jusqu’à l’adoption du Plan Acier prévu pour juin 2013.

Le Ministre Jean-Claude Marcourt a également regretté de ne pas voir la Direction Générale de la Concurrence associée plus étroitement aux travaux de ce groupe. Les questions des aides d’Etat et plus généralement des règles en matière de concurrence sont en effet cruciales pour soutenir une politique de l’acier et une relance de l’industrie européenne. Il a en outre demandé que le point soit inscrit à l’agenda du Conseil de compétitivité dès la semaine prochaine.

Les ministres intervenaient dans le cadre du Forum de haut niveau sur l’acier. Celui-ci est une initiative de la Commission qui vise à lancer un grand Plan Acier pour l’Europe, d’ici la fin du mois de juin 2013. Ils étaient associés aux travaux pour la première fois depuis le lancement de ceux-ci en 2012 dans le contexte de l’initiative de la Commission visant à relancer une politique industrielle pour l’Europe. Les recommandations de la Commission ont d’ores et déjà fait l’objet d’un dialogue interne au collège des commissaires, de réactions des partenaires sociaux et des entreprises présentes en Europe et, depuis aujourd’hui, des ministres représentants les Etats membres concernés. La Commission n’a en effet convoqué que les Etats dont la production d’acier était significative par rapport à la production européenne, soit quinze en Europe.

A l’issue de la réunion du Forum, les ministres français, luxembourgeois et wallon ont rencontré des représentants syndicaux des trois régions concernées pour leur faire part des positions défendues devant la Commission et des réponses apportées par celle-ci. Ils ont aussi rappelé aux délégations syndicales leur détermination et leur engagement à tout mettre en œuvre pour assurer un avenir pérenne à la sidérurgie européenne et plus specifiquement aux outils actuellement en possession d’ArcelorMittal. "

Source : http://marcourt.wallonie.be/actualites/~un-plan-acier-ambitieux-pour-l-europe.htm?lng=fr

Nos différents domaines de compétences


Gouvernance & finances locales

Economie


Intégration

Actions & politiques publiques