Recherche sur le site

Nouvelles du CRAIG

Parlement wallon et Parlement de la Communauté française - audition sur le Traité européen sur la stabilité, la coordination et la gouvernance

Ce 4 décembre 2013, B. Bayenet, professeur à l'ULB et vice-président du CRAIG, a été auditionné lors de la réunion conjointe de la Commission des affaires générales, de la simplification administrative, des fonds européens et des relations internationales du Parlement wallon et de la Commission des Relations internationales et des Questions européennes, des Affaires générales et du Règlement, de l'Informatique, contrôle des communications des membres du Gouvernement et des dépenses électorales du Parlement de la Communauté française. 

 

Plural - 2010 12 20 Vatican et représentations diplomatiques

Plural - 2010 12 20

Vatican et relations diplomatiques

SOMMAIRE :
1. NOUVEL AMBASSADEUR DE HONGRIE
2. AUDIENCE AU PREMIER MINISTRE HONGROIS
3. REPRISE DES DISCUSSIONS AVEC L'O.L.P.
4. VISITE DE LA PRESIDENTE LITUANIENNE

D'après le service d'information du Vatican :


1. NOUVEL AMBASSADEUR DE HONGRIE

CITE DU VATICAN, 2 DEC 2010 (VIS).

Le Saint-Père a reçu ce matin les lettres de créances de M.Gabor Gyorivanyi, nouvel Ambassadeur de Hongrie, devant qui il a rappelé que depuis le rétablissement des relations diplomatiques en 1990 s'est noué un dialogue constructif entre son pays et l'Eglise catholique. Ainsi a-t-il dit son espoir de voir "les profondes blessures laissées dans la société hongroise par 45 ans de vision matérialiste de l'homme s'effacer grâce à un climat de paix, de liberté et de respect de la dignité humaine. La foi catholique est manifestement l'un des piliers de l'histoire hongroise. Lorsqu'en l'an mil le prince Etienne ceint la couronne royale envoyée par Silvestre II, la foi en Jésus-Christ se répandit et s'enracina dans ce pays... Certes, on attend pas de l'Etat qu'il impose une religion particulière, mais qu'il garantisse la liberté de confesser la foi et de pratiquer la religion, même si politique et foi chrétienne se rejoignent... Il ne s'agit pas d'imposer des normes ou des compor! tements à qui ne partage pas cette foi, mais de la purification de la raison en vue de la reconnaissance et de la réalisation de ce qui est bon et juste".
Puis le Pape a souligné le rôle important que joue la Hongrie depuis la chute du Rideau de Fer, depuis son intégration il y a six ans dans l'Union européenne, et sa prochaine présidence européenne: "La Hongrie est tout particulièrement appelée à être un médiateur entre orient et occident, comme le symbolise la couronne de St.Etienne qui est à la fois byzantine et latine... Elle montre que l'occident et l'orient doivent se soutenir mutuellement et s'enrichir de leur patrimoine spirituel et culturel, comme de leur foi commune". Evoquant ensuite le nouveau projet constitutionnel, Benoît XVI a dit son espoir qu'il s'inspire "aux valeurs chrétiennes, en particulier pour ce qui est du mariage, de la famille et de la protection de la vie". Ces valeurs sont décisives "pour un sain développement de la société... L'Europe ne serait plus l'Europe si cette cellule base disparaissait ou était complètement transformée... L'Eglise ne saurait approuver des lois valorisant des modèles a! lternatifs sans fondements historiques, culturels et juridiques en Europe, qui affaiblissent les principes du droit naturel et renversent les vraies valeurs sociales". Enfin, il a rappelé à son hôte que "l'Eglise catholique, à l'instar d'autres communautés religieuses, joue un rôle important dans la société hongroise... Grâce à ses institutions éducatives, culturelles et sociales, elle contribue à la formation morale de la Hongrie... Puisse la collaboration entre l'Etat et l'Eglise catholique continuer à grandir au bénéfice public".
CD/VIS 20101202 (440)

2. AUDIENCE AU PREMIER MINISTRE HONGROIS

CITE DU VATICAN, 6 DEC 2010 (VIS).
Ce midi, la Salle-de-Presse du Saint-Siège a confirmé que le Saint-Père a reçu ce matin M.Viktor Orbán, Premier Ministre hongrois, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les relations avec les états: "Au cours de ces entretiens, M.Orbán a exposé la situation socio-politique et économique de son pays, tout en soulignant l'importance de l'héritage chrétien dans la société et le rôle crucial que joue l'Eglise catholique dans son renouveau. Le Premier Ministre a ensuite présenté le semestre hongrois de présidence de l'Union Européenne, soulignant la convergence de vue entre la Hongrie et le Saint-Siège sur les principales questions relatives au continent. Les parties ont enfin évoqué ensemble la coopération et les relations régionales".
OP/VIS 20101206 (140)

3. REPRISE DES DISCUSSIONS AVEC L'O.L.P.

CITE DU VATICAN, 9 DEC 2010 (VIS).
La Salle-de-Presse du Saint-Siège communique que, ce matin à Ramallah, au siège de la Présidence palestinienne, ont repris les discussions OLP Saint-Siège, sur la base de l'Accord fondamental de 2000. Elles "tendent à un accord international réglant la présence et l'activité de l'Eglise catholique dans les Territoires palestiniens, renforçant les liens entre l'OLP et le Saint-Siège. Les discussions, qui se sont déroulées dans un climat amical, étaient conduites par M.Ziad Al-Bandak, Conseiller présidentiel pour les relations avec les chrétiens, et par Mgr.Ettore Balestrero, Sous Secrétaire pour les relations avec les états. Les parties ont arrêté la constitution d'un groupe de travail spécifique. La délégation du Saint-Siège comprend aussi Mgr.Antonio Franco, Délégué apostolique pour Jérusalem et la Palestine, Mgr.Salim Sayegh, Vicaire général du Patriarcat latin d'Amman, Mgr.Maurizio Malvestiti, Sous Secre´taire de la Congrégation pour les Eglises orientales, Mgr.Alberto! Ortega, Official de la Secrétairerie d'Etat, Ngr.Waldemar Sommertag, Conseiller de la Délégation apostolique de Jérusalem, M.Ghassan Faramand, Conseiller légal, et le P.Emil Salayta, Président du Tribunal ecclésiastique de Jérusalem. La délégation palestinienne comprend aussi M.Nabil Shath, Membre du Comité central de l'OLP, M.Nimer Hamad, Conseiller présidentiel, M.Shawqi Armali, Ambassadeur, M.Ramzi Khouri, Chef du Fonds national palestinien, M.Bernard Sabella, Membre de l'Assemblée législative, et M.Issa Kassissieh, Chef adjoint du Département des négociations".
OP/VIS 20101209 (230)

4. VISITE DE LA PRESIDENTE LITUANIENNE

CITE DU VATICAN, 10 DEC 2010 (VIS).
La Salle-de-Presse du Saint-Siège confirme que, ce matin, le Saint-Père a reçu Mme Dalia Grybauskaitê, Présidente de la Lituanie, qui s'est ensuite entretenue avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les relations avec les états. "Ces entretiens ont permis de souligner le rôle positif de l'Eglise catholique dans le pays et de réaffirmer la volonté partagée de renforcer les bonnes relations entre la Lituanie et le Saint-Siège. Il a également été question du rôle de la Lituanie, à la veille de sa présidence de l'OSCE, ainsi que de la conjoncture socio-économique, tout particulièrement du point de vue de la famille et de la jeunesse".
OP/VIS 20101210 (120)


NOUVEL AMBASSADEUR DE HONGRIE - AUDIENCE AU PREMIER MINISTRE HONGROIS - REPRISE DES DISCUSSIONS AVEC L'O.L.P. - VISITE DE LA PRESIDENTE LITUANIENNE

Nos différents domaines de compétences


Gouvernance & finances locales

Economie


Intégration

Actions & politiques publiques