Recherche sur le site

Nouvelles du CRAIG

Parlement wallon et Parlement de la Communauté française - audition sur le Traité européen sur la stabilité, la coordination et la gouvernance

Ce 4 décembre 2013, B. Bayenet, professeur à l'ULB et vice-président du CRAIG, a été auditionné lors de la réunion conjointe de la Commission des affaires générales, de la simplification administrative, des fonds européens et des relations internationales du Parlement wallon et de la Commission des Relations internationales et des Questions européennes, des Affaires générales et du Règlement, de l'Informatique, contrôle des communications des membres du Gouvernement et des dépenses électorales du Parlement de la Communauté française. 

 

Les territoires de la délivrance

Les territoires de la délivrance : mises en perspectives historique et plurilocalisée du réveil congolais (Bruxelles, Kinshasa, Paris, Toulouse)

Thèse de doctorat de Sarah Demart (mai 2010)

Résumé

A partir d’une anthropologie sociale d’inspiration compréhensive et phénoménologique, cette thèse interroge les processus d’émergence, de déplacement et de recomposition du Réveil congolais qui, depuis les années 1970, s’est développé de façon exponentielle, à l’intérieur comme à l’extérieur de la République démocratique du Congo (RDC). La perspective adoptée est historique (de la fin du XVème à date contemporaine) et plurilocalisée (Bruxelles, Kinshasa, Paris, Toulouse). Elle est justifiée par les formes de continuité que donne à voir cette théologie du Salut avec les prophétismes des périodes précoloniale et coloniale, tout en étant inscrite dans un vaste mouvement de globalisation religieuse, le pentecôtisme. C’est à partir de ce cadre que sont examinés les dispositifs de « délivrance », la venue de migrants-missionnaires en Europe et les modes de participation au politique (en RDC), significativement marqués par des procédés de diabolisation. Les différents angles d’approche de la thèse entendent contribuer à l’appréhension de la conflictualité intrinsèque à cette religiosité (Bible/Sorcellerie) en considérant les différents courants et les recompositions spatiotemporelles du Réveil comme les déclinaisons de quelque chose qui fait mémoire, irréductible à un imaginaire ou à des problématiques identitaires. La mise en perspectives de la façon dont le discours religieux fait territoire amène alors à visibilité la profondeur historique de ces nouvelles dynamiques migratoires et missionnaires.

Nos différents domaines de compétences


Gouvernance & finances locales

Economie


Intégration

Actions & politiques publiques