Recherche sur le site

Nouvelles du CRAIG

Parlement wallon et Parlement de la Communauté française - audition sur le Traité européen sur la stabilité, la coordination et la gouvernance

Ce 4 décembre 2013, B. Bayenet, professeur à l'ULB et vice-président du CRAIG, a été auditionné lors de la réunion conjointe de la Commission des affaires générales, de la simplification administrative, des fonds européens et des relations internationales du Parlement wallon et de la Commission des Relations internationales et des Questions européennes, des Affaires générales et du Règlement, de l'Informatique, contrôle des communications des membres du Gouvernement et des dépenses électorales du Parlement de la Communauté française. 

 

L'individualisation dans les politiques de l'emploi : quels effets des chèques, comptes et contrats ?

Note d'analyse du Centre d'Analyse Starétgique (France), n° 293 - Octobre 2012. 

Présentation de la note sur le site du CAS : 

L’individualisation des dispositifs dans les politiques d’emploi, entendue comme le fait de laisser l’individu libre de choisir les services qui lui seront délivrés, et/ou le prestataire qui les lui délivrera, fait dans ce contexte l’objet d’une attention croissante de la part des pouvoirs publics, attestée depuis la fin des années 1990 par la multiplication des systèmes de chèques et de comptes d’épargne ou d’assurance individuels. Ces dispositifs se présentent comme une réponse à la recherche d’une plus grande autonomie et d’une responsabilisation des individus, ainsi qu’à celle de politiques publiques plus efficientes.

L’analyse comparative de treize dispositifs individualisés dans huit pays met en lumière leurs effets et les conditions pour que l’individualisation soit efficace. Celle-ci répond à une attente des bénéficiaires des politiques d’emploi déjà en situation d’assumer leur parcours professionnel, mais elle peine à atteindre les publics fragiles. L’individualisation peut, sous certaines conditions, favoriser l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle ainsi que l’efficience et la qualité des services offerts. À cette fin, l’existence notamment d’une offre de services lisible, accessible et concurrentielle est nécessaire. Il s’agit en outre d’être particulièrement attentif au choix du public cible ainsi qu’au degré d’incitation à l’utilisation des dispositifs et ce, en amont de leur mise en œuvre.

Accès à la fiche et à la note.

Nos différents domaines de compétences


Gouvernance & finances locales

Economie


Intégration

Actions & politiques publiques