Recherche sur le site

Nouvelles du CRAIG

Parlement wallon et Parlement de la Communauté française - audition sur le Traité européen sur la stabilité, la coordination et la gouvernance

Ce 4 décembre 2013, B. Bayenet, professeur à l'ULB et vice-président du CRAIG, a été auditionné lors de la réunion conjointe de la Commission des affaires générales, de la simplification administrative, des fonds européens et des relations internationales du Parlement wallon et de la Commission des Relations internationales et des Questions européennes, des Affaires générales et du Règlement, de l'Informatique, contrôle des communications des membres du Gouvernement et des dépenses électorales du Parlement de la Communauté française. 

 

Collégiales et chanoines dans le centre de la France du Moyen Âge à la Révolution

Massoni, A. (Ed.). (2010). Collégiales et chanoines dans le centre de la France du Moyen Âge à la Révolution. Limoges: Presses universitaires de Limoges (20 EUR)

Présentation de l'ouvrage

Cet ouvrage collectif de 189 pages couvre un espace géographique correspondant à l’ancienne province ecclésiastique de Bourges, c.-à-d. les régions qui constituent aujourd’hui le centre de la France. Quant à la période, elle va du Moyen Âge à la fin de l’Ancien régime (les événements de la Révolution ne sont pas abordés).
En introduction, outre une contextualisation et une mise en perspective historique, Anne Massoni dégage en 14 pages les lignes générales de l’ouvrage. Y sont également présentes les tensions entre séculiers et réguliers, l’action sociale et d’enseignement, les jeux de pouvoir mais aussi le rôle économique et foncier.
Philippe Maurice aborde ensuite cinq les collégiales du diocèse de Mende au Moyen Âge (la période couverte va donc jusqu’à la fin du 15e siècle) et, en première partie de son chapitre, revient sur l’organisation des paroisses du diocèse.
Les collégiales du diocèse de Saint-Flour au Moyen Âge font l’objet d’un chapitre d’Hervé Chopin. Il revient sur l’érection du diocèse en 1317. On notera deux pages consacrées au financement (legs, fondations, rentes,…) tandis que les questions de pouvoirs, de contrôle des activités, le rôle des paroisses et les rapports avec les habitants sont également abordés.
Les communautés canoniales en Berry sont traitées au travers de l’exemple des chapitres Saint-Ursin et Saint-Outrille (du XIe au XVIIIe siècle) par Jacques Pericard.
Anne Massoni aborde ensuite les collégiales limousines au Moyen Âge, « enjeux de pouvoir entre l’Eglise et le siècle », titre qui reflète très exactement l’intéressant texte proposé.
Mathieu Desachy traite des fondations de collégiales en Rouergue à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne.
Stéphane Gomis étudie les collégiales et chanoines du diocèse de Clermont à l’époque moderne (17e et 18e siècles), avec notamment une intéressante analyse des vocations d’Eglise et plusieurs pages consacrées à la gestion du temporel et aux revenus ; la période révolutionnaire est également abordée en fin de chapitre.
Enfin, Paul D’Hollander aborde le chapitre de Saint-Martial (cathédrale de Limoges) et la Révolution française, traitant des dernières années de l’ancien régime, de la Révolution et de l’époque concordataire.
Le tout est complété par une bibliographie, un index des personnes et un index des noms de lieux.

Notre commentaire

Un ouvrage très intéressant pour tous ceux intéressés par l’histoire religieuse française de cette période. La diversité des thèmes abordés est un des intérêts de l’ouvrage. Les enjeux de pouvoir sont largement abordés et les questions financières et foncières abordées dans plusieurs chapitres.

Présentation sur le site de l’éditeur

En lien avec l'ouvrage : projet de recherche sur les collégiales (A. Massoni)

Nos différents domaines de compétences


Gouvernance & finances locales

Economie


Intégration

Actions & politiques publiques