Recherche sur le site

Nouvelles du CRAIG

Parlement wallon et Parlement de la Communauté française - audition sur le Traité européen sur la stabilité, la coordination et la gouvernance

Ce 4 décembre 2013, B. Bayenet, professeur à l'ULB et vice-président du CRAIG, a été auditionné lors de la réunion conjointe de la Commission des affaires générales, de la simplification administrative, des fonds européens et des relations internationales du Parlement wallon et de la Commission des Relations internationales et des Questions européennes, des Affaires générales et du Règlement, de l'Informatique, contrôle des communications des membres du Gouvernement et des dépenses électorales du Parlement de la Communauté française. 

 

Bruxelles - avenir de l'église Sainte Catherine

La désaffectation de l'église Sainte Catherine avait été l'objet de vifs débats. L'agence d'information Cathobel, dans son édition du 11.10.2013, revient sur la réaffectation de l'édifice.

D'après Cathovel (11.10.2013) : 

"Première étape: un appel à projets. Deuxième étape: un jury chargé d'examiner les projets. Décidément, la Ville de Bruxelles n'en a pas terminé avec la réaffectation de son église Sainte-Catherine.

On la voyait déjà comme halle aux fruits et légumes, ou encore comme librairie; finalement, la réaffectation de l'église Sainte-Catherine, sise sur la place homonyme à Bruxelles, continue à alimenter les conversations et à stimuler les idées des entrepreneurs, réjouissant les uns et décevant les autres.
La Ville de Bruxelles vient d'annoncer qu'elle lancera bientôt un appel à projets. Qui trouvera la bonne idée quant au devenir de l'église? Alain Courtois, échevin de la Ville en charge des cultes a aussi décidé de composer un jury qui sera chargé d'examiner tous ces projets. Ce sera Peter de Caluwe, le directeur de la Monnaie, qui le présidera. Une personnalité du monde culturel et pas du mondepolitique; un bon choix sans doute pour éviter les tensions!

Si les projections quant au devenir de l'église Sainte-Catherine vont bon train depuis plusieurs années, une chose est cependant certaine, c'est que le projet final de la réaffectation de l'édifice devra recevoir l'aval de l'évêché. Si accord il y a entre la Ville, la fabrique d'église et l'évêché, Mgr Léonard, seule personne habilitée, décidera de la désacralisation de l'église."

Nos différents domaines de compétences


Gouvernance & finances locales

Economie


Intégration

Actions & politiques publiques