Recherche sur le site

Nouvelles du CRAIG

Parlement wallon et Parlement de la Communauté française - audition sur le Traité européen sur la stabilité, la coordination et la gouvernance

Ce 4 décembre 2013, B. Bayenet, professeur à l'ULB et vice-président du CRAIG, a été auditionné lors de la réunion conjointe de la Commission des affaires générales, de la simplification administrative, des fonds européens et des relations internationales du Parlement wallon et de la Commission des Relations internationales et des Questions européennes, des Affaires générales et du Règlement, de l'Informatique, contrôle des communications des membres du Gouvernement et des dépenses électorales du Parlement de la Communauté française. 

 

Allemagne : réformes des forces armées

La réforme de l’armée allemande, lancée l’année dernière, « avance bien », a estimé Thomas de Maizière, ministre fédéral de la Défense, en présentant la feuille de route correspondante, le 12 juin à Berlin. Selon lui, le processus devrait être achevé d’ici à 2015.

Le gouvernement fédéral annoncera une série de mesures concrètes en ce sens dans le courant de la semaine. Quant au Bundestag, il doit examiner la loi d’accompagnement de la réforme en deuxième et troisième lectures.

« Nous sommes en train de remodeler la Bundeswehr pour la rendre plus petite, plus efficace et moins sensible à la transition démographique », a expliqué M. de Maizière. Si 2011 a été une année décisive en matière de planification, 2012 marque le début de la mise en œuvre concrète. L’échéancier présenté mardi constitue une nouvelle étape, dans la mesure où il définit « quelle unité doit procéder à des réformes structurelles, quand et selon quelles modalités ».

La précédente feuille de route concernait uniquement le commandement, les institutions fédérales et les instances dirigeantes de la Bundeswehr ; la deuxième, plus exhaustive, couvre en outre près de 4 800 domaines comprenant les bataillons, les services techniques et les offices de recrutement. « C’était une tâche extrêmement complexe, qui s’est étendue d’octobre 2011 à aujourd’hui », a souligné M. de Maizière.

La nouvelle planification obéit à deux principes : « Priorité aux interventions », et « Atteindre la structure cible le plus rapidement possible », a poursuivi le ministre. Certains domaines doivent faire l’objet d’une planification complémentaire, par exemple l’assainissement, l’approvisionnement et les soins, ainsi que les sites d’entraînement.

Source : CIDAL / Ministère allemand de la Défense

Nos différents domaines de compétences


Gouvernance & finances locales

Economie


Intégration

Actions & politiques publiques